FOCUS QUÉBEC. Conférences : Recherche - création / Enseignement de la traduction professionnelle // Salle de spectacle
Université Sorbonne Nouvelle - Salle de spectacle (Paris)
Afficher le plan10h : Trois modes d’agencement de la recherche et de la création à l’université avec Louis-Claude Paquin
L’intégration des écoles des Beaux-Arts et des conservatoires dans les universités a non seulement engendré de nouvelles pratiques, dites de recherche-création, mais a également eu des impacts, voire contaminé, la pratique de la recherche qualitative. Cette évolution a donné lieu à l’avènement d’une recherche performative et, plus tard, aux disruptions post-qualitatives du processus de recherche. Dans les faits, il n’y a que des pratiques singulières et donc potentiellement autant d’agencements de la recherche et de la création. Cette conférence vise à présenter et exemplifier ces trois modes d’agencement.
Suivie d’une intervention de Raphaëlle Moine, Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles et Directrice de l'Ecole doctorale Arts & Médias à la Sorbonne Nouvelle sur le dispositif adopté en recherche création dans le contexte d'une université française.
Durée : 1h30
11h30 : L’enseignement de la traduction professionnelle à l’université. Regards croisés France-Québec avec Isabelle Collombat
La réflexion proposée ici expose trois points principaux dans la perspective d’une comparaison entre la France et le Québec en matière d’enseignement de la traduction professionnelle et vise à mettre en exergue des différences tant pratiques qu’épistémologiques majeures dans la manière dont est envisagée la traduction à l’université des deux côtés de l’Atlantique. Cette comparaison se fonde ainsi sur la distinction entre traduction didactique et traduction professionnelle, sur les approches didactiques qui en découlent, de même que sur l’opposition entre études aréales et études françaises.